Skip to content
video poster image

Marketing Digital : 5 principes à connaître

DALL·E 2023-12-04 02.56.38 - A landscape-oriented image (1024x400 pixels) for a Resources page. The image should convey a dark, modern, and photographic graphic style with profe

Le Marketing Digital peut servir 3 objectifs :
ACQUISITION – RETENTION – NOTORIETE


Mais choisir ses canaux et mettre en place des dispositifs adéquats requiert un savoir-faire en constante évolution et de plus en plus d’expertises.

Faute de pouvoir maîtriser l'ensemble de ces expertises, les marketeurs et les marketeuses avertis devraient toujours considérer ces 5 principes dans leurs opérations.

Principe 1 : Evolution constante

Depuis ses prémices dans les années 90, le marketing digital n’a cessé d’évoluer ! Et vite, très vite même, vers toujours plus de nouveaux canaux, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils, et bien sûr vers de plus en plus d’expertises. C’est un des principes clés du marketing digital, il s’agit d’une discipline en constante évolution. Ne croyez pas qu’un dispositif qui fonctionne bien une année sera aussi performant l’année suivante … Alors je vous conseil d’intégrer ce principe dans votre organisation marketing et dans votre approche budgétaire !

Principe 2 : Définir la notion de MQL

Le marketing digital consiste à mettre en place des dispositifs de communication sur les canaux digitaux, web / mobile ou plus largement technologiques. Ces dispositifs peuvent viser à générer des prospects qualifiés par le marketing. On les appelle les MQL de l’anglais Marketing Qualified Lead. Ces MQL, qui peuvent être des nouveaux prospects comme des anciens clients, entrent dans le processus de traitement commercial et de ce fait sortent du processus marketing. Comme un MQL est une notion variable d’une entreprise à une autre, il est tout aussi essentiel de définir au préalable de toute action de marketing digital ce que l’on entend précisément par MQL. Cela facilite l’alignement des équipes marketing et ventes, et permet de monter des dispositifs plus efficaces.

Principe 3 : Processus d’amélioration continue

Il y a 2 éléments clés qui distinguent les dispositifs de marketing digital des dispositifs de communication traditionnels, dits « offline » :
1/ La mesure précise et immédiate du retour sur investissement, grâce a des outils d’analytics très précis,
2/ L’évolutivité à coût marginal. A titre d’exemple, le coût de rajouter un produit dans mon catalogue web est totalement négligeable à comparer avec le coût d’avoir à réimprimer des milliers d’exemplaires d’un catalogue papier dont il a fallu modifier la maquette !

La combinaison de ces 2 éléments favorise un pilotage très agile et un processus d’amélioration continue.

Principe 4 : Le FUNNEL

Un autre principe central d’un dispositif de marketing digital est ce qu’on appelle le FUNNEL. Il s’agit du découpage de l’ensemble de l’entonnoir de conversion d’un prospect.

La premiere étape consiste à ATTIRER des prospects. La plupart du temps, les actions qui correspondent à cette étape consistent à augmenter le trafic sur son site avec des visiteurs ciblés. Mais ces visiteurs sont encore anonymes à ce stade.

La 2ieme étape a pour but de CONVERTIR ce visiteur anonyme en prospect « connu ». On lui fait en général remplir un formulaire qui permet de l’identifier de manière individuelle (on cherche à récupérer au moins une adresse email, c’est par exemple le cas d’une inscription à une newsletter).

Ensuite vient l’étape de la QUALIFICATION, qui permet de comprendre l’intérêt d’un prospect et d’identifier les fameux MQL. Etape qui sert bien sûr à « réchauffer » votre prospect !

L’étape suivante a pour but de DECIDER votre prospect à passer à l’acte d’achat, c’est en général une étape réalisée par le service commercial. Et enfin, la dernière étape consiste à ENGAGER vos clients, c’est-à-dire à les convertir en promoteurs. Elle est souvent négligée dans les dispositifs marketing, mais elle peut vous donner un vrai levier pour attirer et convertir vos futurs prospects ! Vous l’aurez compris, mon 4ieme principe consiste à découper vos dispositifs en actions qui correspondent chacune à une phase précise du FUNNEL !

Principe 5 : Automatiser

Mon 5ième et dernier grand principe de cette série, consiste à AUTOMATISER TOUT CE QUI PEUT L’ETRE ! Il existe des tas d’outils qui vous permettent d’automatiser des taches répétitives ou le déclenchement d’actions et c’est souvent essentiel pour la productivité de l’équipe marketing. Vous n’imaginez pas envoyer une newsletter à des milliers de contacts en envoyant des milliers d’emails uniques à la main ? Et bien ce principe peut être appliqué à beaucoup d’autres dispositifs parfois bien plus complexes que l’envoi d’une newsletter. Par exemple, l’automatisation des tableaux de bords (recueil + restitution des données) s’avère être un investissement très vite rentabilisé !