culture digitale : vision globale et agilité
exemple de "fail" culturel 🤦♂️
Un entrepreneur m’expose son problème : “On a lancé un MVP pour un nouveau service (démat pour leurs clients) il y a quelques semaines. On a des bons retours et je souhaite accélérer, mais on n’arrive pas à se décider sur la roadmap. On n’est pas d’accord sur les priorités !”
Puis il m’explique les arbitrages faits pour le MVP, les différentes fonctionnalités choisies et la multitude d’idées qu’ils ont avec ses collaborateurs et en quoi chacune de ces idées apporte une valeur incroyable aux clients. Vue la quantité de mois de développement pour parvenir au lancement, il est clair que des choix s’imposent…
Suite à cet état des lieux, je l’interroge plus en profondeur. Quelles sont les données et indicateurs qui :
- prouvent qu’ils ont de “bons retours” sur leur MVP ?
- évaluent la valeur apportée par chacune de ces idées ?
Oh stupeur ! En résumé, ils n’ont rien de tangible ! J'apprends que même le module de statistiques a été écarté du périmètre du MVP au profit d’une autre fonctionnalité assez basique.
Évidemment, il réalise qu’il lui faut maintenant des données concrètes pour faire ses choix et conclut que bien sûr le prochain sprint sera centré sur ses indicateurs et l’implémentation d’analytics. Problem solved ! A court terme au moins, car au long cours, il s’agit surtout d’avoir une culture digitale et des méthodes cohérentes.
L’entrepreneur m’a expliqué qu’il est orienté client, ce qui pour lui signifie être focalisé sur “une approche fonctionnelle pour ses clients”. Du coup, en souhaitant à tout prix s’inscrire dans une logique de MVP (confronter le plus vite possible son produit au marché), même en étant hyper compétent et investi, il a quand même perdu de vue la big picture. Notamment deux éléments clés de la culture digitale : la data et les persona.
Si l’intérêt de piloter avec de la data est théoriquement bien compris aujourd’hui, je reste surpris par le peu d’usage réel ou de considération de cet enjeu dans les projets digitaux. De mon côté, j’incite systématiquement à démarrer les projets en définissant les tableaux de bord.
Mais la prise en compte des persona est encore moins bien comprise et appliquée. En découlent des expériences très peu personnalisées qui limitent la création de valeur.