Reward, Upgrade, Update. Ma méthode pour maximiser mes intercontrats
Quand on est indépendant, les périodes d’intercontrat sont non seulement inhérentes au statut, mais également essentielles, à condition d’en retirer le meilleur.
Malgré les sources de stress légitimes liées à l’incertitude – quelle sera ma prochaine mission, quand ? – je vois les périodes d'intercontrat surtout comme l’opportunité de faire ce que les périodes en mission ne permettent que trop peu, et qui sont pourtant essentielles pour un équilibre au long cours.
Tout d’abord, je commence par prendre de la hauteur, faire un bilan et me poser inlassablement la même question : Suis-je toujours heureux de faire ce que je fais, de la manière dont je le fais et que pourrais-je changer pour être encore plus heureux ?
Ensuite, avec ces réponses, je m’organise en 3 tracks / projets que je mène en parallèle en essayant d’équilibrer le temps passé à chacun des tracks : REWARD + UPGRADE + UPDATE.
1 - REWARD : un projet personnel qui me fait vraiment plaisir.
C’est le plus important de mon point de vue, car c’est le marqueur principal de mon choix d’être indépendant. À quoi bon s’exposer aux risques du statut sinon ?
Par exemple, nous avons décidé avec ma femme de lancer une nouvelle salve de travaux dans notre maison, afin de pouvoir la louer et se délocaliser en été. Nous avons aussi choisi de nous pencher sur quelques nouvelles techniques de développement personnel, sur le plan business et perso ! (je vous ferai part de nos avancées dans un prochain post…) Oui je sais, ça fait 2 trucs ! ;-)
2 - UPGRADE : formation et développement de compétences.
C’est un investissement essentiel pour tout le monde aujourd’hui, mais quand on est indépendant, il en va de sa compétitivité et de la pérennité de son activité à relativement court terme. Au-delà de la performance, il s’agit aussi de renforcer sa crédibilité et de consolider sa confiance en soi, parfois fragilisée lors de ces périodes non opérationnelles.
Dans une période où les initiatives et l'intérêt pour l’IA envahissent l’espace conversationnel et les roadmaps des éditeurs, je me trouve à la fois enthousiaste et méfiant suite à mes nombreuses expérimentations, plus ou moins successful. J’ai donc entamé une formation pour mieux comprendre comment tirer parti du Machine Learning dans mes projets, grâce à certaines librairies comme Scikit-learn, Numpy et Seaborn, pour lesquels je suis en train d’acquérir les rudiments de la programmation en Python.
Je n’aspire pas à évoluer comme Data Scientist, mais je suis convaincu que cela m’apportera un vrai avantage compétitif. Le fait d’aller fouiller, en python, dans lesdites librairies pour comprendre comment elles fonctionnent, me permettra d’intégrer l’IA de manière plus fine et concrète à mes recommandations en matière de performance commerciale et marketing et de digitalisation de la fonction RH.
3 - UPDATE : la recherche de nouveaux clients.
Bien sûr, c’est toute l’année qu’on entretient et développe son réseau professionnel, mais les périodes d’intercontrat nous donnent l’opportunité d’aller plus loin et de revisiter nos pratiques, nos offres, et notre communication.
De mon côté, je viens d’achever la refonte de mon site XH-Consulting. En effet, en prenant un peu de recul, je me suis rendu compte qu’une bonne part de mes contenus étaient obsolètes (j’avais revu intégralement mon site il y a 3 ans). C’est le propre de mon métier, qui à l'instar du digital, n’arrête pas d’évoluer !
Dans un monde en permanente mutation digitale, j’ai dû accepter que ce que j’ai écrit il y a quelques années n’était tout simplement plus d’actualité ! Cette réflexion globale sur mon site m’a permis d’aboutir à expliquer l’intégralité de mon métier aujourd’hui, grâce à ces 2 notions : les Services Augmentés et l’eXperience Hacking. J’ai ainsi pu réorienter ma communication à travers ces deux marqueurs forts, qui m’ont donné de la matière pour communiquer autrement lors de mes relances commerciales. À la demande de certains, je prépare déjà une prochaine Masterclass sur l’eXperience Hacking.
Grâce à ma méthode REWARD + UPGRADE + UPDATE, je parviens ainsi à optimiser mes périodes d’intercontrat pour progresser, tant sur le plan pro, que perso. J'espère que vous y parviendrez également !